Maillot de foot blanc et noir
L’inauguration de la seconde patinoire, en 1992 au CREPS, donne à Reims un atout supplémentaire grâce à la création d’une section sport études et à un octroi d’heures de glace supérieures à la moyenne. Laksola donne du temps de jeu aux jeunes et Reims termine 2e mais perd son meilleur marqueur Brunelle à l’approche des play-offs. La seconde génération pointe le bout de son nez au début des années 2000, les Romain Carrara, Mickaël Brodin, Mathieu Bouché et Nicolas Pousset, tous titulaires, ainsi que les remplaçants souvent sollicités que sont Wilfried Mölmy, Gaël Guilhem et le gardien Maxime Godefroy vont, malgré leur jeune âge, et appuyés par le retour d’un Vincent Bachet lui aussi formé au club et parti s’aguerrir au Canada, contribuer à la conquête du titre en 2002. Ces deux générations totaliseront la totalité des podiums Cadets et Juniors remportés par les jeunes rémois au fil de leurs progressions. Le dernier match est annulé face à Herning (à la suite d’un problème de patinoire), match qui n’aurait pu permettre à Reims de terminer mieux que second et d’être quoi qu’il en soit éliminé. À la suite du départ de Thiago Silva à Chelsea à l’été 2020, Marquinhos devient le capitaine du Paris Saint-Germain et retrouve son poste de prédilection en défense centrale, aux côtés de Presnel Kimpembe.
C’est pourquoi le TFC joue quasi exclusivement la défense et subit les Marseillais tout au long de la rencontre, Florian Maurice puis Fabrizio Ravanelli offrant la victoire 2-0. La soirée est favorable à l’OM puisque dans le même temps l’Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux perdent à Nantes et Bastia. Lors du premier match face aux locaux, menés 4-2 à la fin du second tiers, ils retournent la situation pour l’emporter 6-4. Emmené par un Anthony Mortas en grande forme, un Pascal Boilard qui tient la défense et un Sébastien Ruffier qui assure le poste de gardien titulaire en N1B, Reims blanchit Grenoble le lendemain pour une victoire 3-0 qui assure déjà le titre. La première arrive à éclosion au milieu des années 1990 avec comme chef de file Anthony Mortas, mais aussi des joueurs comme Arnaud Vaillant, Thiébault Koch, William Richard, Arnaud Maujean ou Sébastien Ruffier, qui vont longtemps porter le maillot des Flammes Bleues. Daniel Laflamme, Michal Segla, Daniel Paradis, Claude Savoie et le revenant Dino Grossi sont autant d’étrangers qui porteront aussi le maillot de Reims durant cette période.
Reims va profiter de cette compétition pour tenter de «sauver sa saison» après un championnat raté et atteindra la 1/2 finale, battu à domicile 3-0 par Chamonix après avoir éliminé une équipe « bis » des Gothiques d’Amiens. Bon défenseur, sérieux et travailleur, il fera une apparition en équipe de France au tournoi du Mont Blanc, et évoluera toute sa carrière à Reims, y mettant un terme en 2002, année du second titre, quelques semaines avant la mise en liquidation du club. Marcelle et envers la municipalité de Reims, examen complet de la situation au moment de la liquidation. « Être champion avec des joueurs français en grande partie formés au club et encadrés par 2 ou 3 bons étrangers », Charles Marcelle vient de réaliser son rêve. Élimination de Rouen 4-1, puis de Lyon 3-0 et première finale de l’histoire du club face à des Gothiques montés en puissance au fil de la saison, qui ont l’expérience qui manque au HCR, diminué par les absences de deux de ses trois centres internationaux, Zwikel et Mortas, et du défenseur Christophe Marcelle.
Reims a match perdu avec un point de pénalité pour forfait, se classe 3e, et c’est donc Rouen qui remporte le tournoi mais n’aura jamais son trophée, Milan s’auto-proclamant vainqueur devant ses bouillants supporters. Finalement 1er de la saison régulière, monté en puissance, c’est au tour de Reims de partir favori des play-offs. Les Flammes Bleues enchainent mal la saison suivante mais le jeu se met en place, et le troisième trio Savoie-Zwikel-Paradis devient très prolifique. Les Flammes Bleues passent le second tour en battant le Steaua Bucarest, les Allemands d’Essen et les Milanais chez eux, et vont en Suisse disputer la poule 1/2 finale. Dès le coup d’envoi les milanais déclenchent des hostilités, et une bagarre générale éclate après 22 secondes de jeu. Pour les séniors se met en place une équipe en D3, composée de joueurs loisirs du HCR et des juniors restés au club, cette équipe va remonter lentement jusqu’en première division. Si le club s’est acquitté des quatre premières annuités du remboursement de sa dette regroupée dans le cadre du plan de financement accordé en 1992, il ne paye plus depuis 1997, obtenant 2 sursis consécutifs de 2 ans (jusqu’en 1999 puis jusqu’en 2001), en justifiant ce non-paiement par les soucis de conformité de la patinoire qui ont réduit au fil des années la capacité normale de Bocquaine, et qui ont obligé le club, pendant 2 saisons, maillot de foot inter milan à jouer dans des conditions précaires.
Pour plus de détails sur maillot foot feminin visitez notre site Web.